Savez-vous comment éviter les dangers du soleil pour vos yeux ?

Soleil en vue ? Attention les yeux !!!

Eh oui, car lorsque les beaux jours arrivent, si l’on pense généralement à enduire son visage et son corps de crème solaire, on néglige souvent de protéger correctement ses yeux.

Alors, que vous portiez :

  • des lunettes de soleil,
  • des lunettes de vue
  • ou des lentilles de contact,

voici mes conseils pour éviter les dangers du soleil pour votre vue !

1) Les lunettes de soleil

Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est PAS la teinte de vos verres solaires qui va déterminer le niveau de protection pour vos yeux.

Eh oui, mieux vaut le savoir : certaines lunettes équipées de verres très foncés vont pourtant très mal vous protéger ! En effet, seul le matériau des verres arrête les UV, la teinte ne protège que de l’éblouissement.

En réalité, pour savoir si votre paire de lunettes de soleil est adaptée, il faut :

  • regarder son indice de filtration (il en existe cinq, de 0 à 4 : je vous conseille de choisir un indice 3 ou 4)
  • et vérifier que les verres portent la mention « CE » (normes de l’Union Européenne) ou « NF » (normes françaises).
Crédit photo : Bruno Curtil Opticien
Crédit photo : Bruno Curtil Opticien

Pour vos enfants, méfiez-vous comme de la peste des lunettes de soleil « trognonnes » que vous allez trouver un peu partout, pour seulement quelques €uros.

C’est amusant comme serre-tête, ou pour le look le temps d’une photo, mais sachez que le soleil peut causer de graves lésions sur les yeux de vos enfants et qu’il est plus dangereux de porter des lunettes de soleil inefficaces qui ne protègent pas des UV, que de ne pas en porter du tout. En effet, à l’ombre des verres teintés, la pupille se dilate, laissant ainsi un passage plus important aux rayons UV néfastes.

Mon conseil bonus : choisissez de préférence des lunettes de soleil avec une monture assez enveloppante, qui va bien protéger vos yeux sur les côtés (alors que des verres de petite taille laisseront passer les UVA et les UVB sur les côtés).

2) Les lunettes de vue équipées de verres photochromiques

Les verres photochromiques (qui se teintent en fonction de la quantité d’ultraviolets à laquelle ils sont soumis) sont parfaits pour des conditions classiques et pour la vie de tous les jours.

En revanche, ils sont souvent insuffisants si vous envisagez un séjour prolongé à la montagne ou à la mer : dans ces conditions extrêmes, mieux vaut opter pour des lunettes de soleil que vous adapterez à votre vue.

3) Et quand on porte des lentilles de contact ?

Eh bien, les lentilles protègent efficacement des UV et de l’éblouissement… mais elles ne protègent que la partie centrale de l’oeil.

Le blanc de l’oeil reste donc exposé alors que lui aussi présente un risque de brûlure.

Si vous ne supportez pas les lunettes de soleil, pensez à vous équiper d’un chapeau à larges bords !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.