Savez-vous comment fonctionne votre oeil ?

Le fonctionnement d'un oeil normal

Si vous devez porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact (myopie, astigmatisme, hypermétropie…), c’est a priori parce que votre oeil présente un défaut.

Mais savez-vous lequel ?

A quoi sert la cornée ? Quel est le rôle de la rétine ? Et le cristallin, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre comment nous corrigeons votre vue, je vous propose de vous expliquer comment fonctionne un oeil humain « normal ».

1) Fonctionnement général

L’oeil est l’organe qui permet à un être vivant de capter la lumière, pour ensuite l’analyser et interagir avec son environnement.

C’est un organe assez complexe, composé de différentes « couches » qui ont chacune un rôle bien précis dans la vision.

2) La cornée, « passeuse de lumière »

Quand la lumière arrive devant un oeil humain, elle est directement reçue sur la cornée : c’est d’ailleurs la seule membrane du corps humain entièrement transparente.

La cornée va donc laisser passer la lumière (un peu comme une fenêtre dans une maison) et si nous clignons régulièrement des yeux, c’est justement pour maintenir parfaitement propre la cornée de notre oeil.

3) L’iris, ou le régulateur de la lumière

Une fois la lumière passée au travers de la cornée, elle rencontre l’iris de notre oeil, qui va assurer la régulation de la lumière :

  • si le faisceau lumineux est trop fort, l’iris se contracte ;
  • s’il est trop faible, il se dilate.

4) Le cristallin assure la mise au point

Le faisceau lumineux traverse ensuite le cristallin : c’est lui qui fera la mise au point pour que l’image soit nette sur la rétine.

Le cristallin agit donc, d’une certaine manière, comme le zoom d’un appareil photo.

5) La rétine transmet au cerveau… à l’envers !

La rétine est située au fond de l’oeil et elle reçoit l’image que lui transmettent la cornée et le cristallin. C’est un peu comme un écran de cinéma sur lequel les images sont projetées.

Le rôle de la rétine de notre oeil est donc de transmettre ces images au cerveau via le nerf optique. Pour cela, les informations reçues par la rétine sont traitées par des millions de petits cônes et bâtonnets, qui les transforment en impulsions électriques.

Mais saviez vous que si vous regardez un personnage, il arrive sur votre rétine… la tête en bas ? et c’est d’ailleurs ainsi qu’il sera transmis au cerveau !

Suite aux prochains épisodes…

Maintenant que vous savez comment votre oeil devrait normalement fonctionner, je vous expliquerai, dans de prochains articles, à quelles maladies correspondent les défauts de votre oeil.

Cela vous permettra de mieux comprendre quel stade du processus « normal » de la vision ne fonctionne pas sur votre oeil. Myopie, hypermétropie, astigmastisme, etc. ► affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.