Lunettes W-Eye : comme une caresse de bois sur votre visage !

Vous le savez, sur ce blog, on aime bien vous parler des créateurs de lunettes, les spécialistes, les vrais, les inimitables : leur histoire explique souvent les particularités et les qualités des modèles de lunettes qu’ils proposent !

Aujourd’hui, je vais vous raconter comment les deux créateurs italiens de la marque W-Eye en sont arrivés à nous proposer des montures de lunettes en bois et aluminium qui sont de purs concentrés de douceur, de légèreté, de design et de technologie.

W-Eyes : comment tout a commencé

La marque de lunettes W-Eyes, c’est avant tout la rencontre entre deux Italiens portés par des valeurs communes : Matteo Ragni et Doriano Mattelone.

Après avoir passé 30 ans dans une société spécialiste du bois, Doriano Mattellone décide de lancer son propre studio de design en 2009.

Son projet ? Mettre sa connaissance de la matière au service d’objets innovants, étonnants et uniques. Sensible au respect de l’environnement et à l’écologie, il comprend très vite qu’allié à l’aluminium, le bois peut donner naissance à des montures de lunettes durables, légères et très confortables à porter.

Reste à déterminer comment procéder concrètement ! Et c’est ici qu’entre en scène Matteo Ragni.

Leur rencontre donne naissance, en 2010, à la marque W-Eye (le W symbolisant le mot « wood », c’est-à-dire « bois » en français).

10 petits grammes de douceur sur votre nez !

Matteo Ragni et Doriano Mattelone commencent à travailler ensemble sur un projet de montures de lunettes qu’ils veulent :

  • ultra-léger grâce à l’alliance du bois et de l’aluminium ;
  • weye8confortable et résistant : l’absence de charnières, alliée à la malléabilité des branches, est une prouesse technique qui permet de décharger le poids à la fois du nez et des côtés de la tête, ce qui rend particulièrement agréable le port de ces montures ;
  • écologique et anallergique : toutes les étapes du processus de fabrication sont respectueuses de l’environnement. La matière est pliée de façon artisanale, c’est-à-dire à froid, donc à faible consommation d’énergie. Le collage et la finition s’effectuent au moyen de polymères au polyuréthane à l’eau sans solvants qui rendent les montures résistantes, totalement atoxiques et sans nickel. C’est l’idéal pour les personnes sensibles aux allergies !
  • weye4unique et sur-mesure : chaque monture est réalisée à la main et peut être complètement ajustée et adaptée à la forme de votre visage. Par exemple, en modifiant les branches (plus longues ou plus courtes) ou l’angle du nez (pont plus fermé ou plus ouvert) pour plus de confort.
  • Personnalisable à l’infini : vous pouvez même demander que votre nom soit gravé au laser sur votre monture de lunettes !

Une production artisanale… mais à la pointe de la technologie

weye1

Au final, nos deux Italiens inventent un processus de fabrication extrêmement minutieux :

Tout commence par le choix de 7 minces feuilles de bois (choisis en fonction de leurs caractéristiques mécaniques et esthétiques), qui alternent avec 2 couches d’aluminium.

weye5Grâce à l’insertion des fibres longitudinalement et transversalement, le cadre devient souple et résistant. Après la phase de collage et de mise sous presse, une fraiseuse CNC coupe la forme sur la base d’un modèle numérique.

Enfin, le lissage et l’arrondissement sont réalisés à la main avec soin et passion. Le cadre est vérifié et testé : résistance, élasticité, qualité et finition.

Les finitions ne doivent comporter aucun défaut !

Dernière étape : la peinture, qui sert à protéger le bois contre le vieillissement prématuré.

Les succès et les distinctions s’enchaînent

2011: Nomination Silmo d’or à Paris pour le modèle 204, conçu par Matteo Ragni avec de superbes couleurs arc en ciel.

weye2041

2011 : l’Association pour le Design Industriel, qui sélectionne chaque année le meilleur du design italien, intègre les lunettes en bois W-Eye® dans la publication de l’année 2011.

weye204

2012 : Le prix de la Fondation pour l’innovation technologique COTEC est attribué au projet W-Eye®.

2012, Triennale Design Museum : W-Eye® entre au musée de la Triennale di Milano, musée de l’institution italienne pour l’architecture, les arts décoratifs et visuels, du design, de la mode et de la production audiovisuelle.

2013 : Nomination Silmo d’Or à Paris pour le modèle Eider, en bois, aluminium et perles.

2013 : Prix ​​de l’innovation pour l’ADI Design Index. La Direction nationale de la DJA  remet le prix en reconnaissance de caractéristiques particulières de l’innovation du projet W-eye.

Venez essayer des lunettes W-Eye à Dijon !

weye6

La marque W-Eye vous séduit ?

Vous souhaitez essayer l’un des modèles de montures de lunettes que nous vous avons présentés ?

Venez donc nous voir au magasin (rue Piron à Dijon) : nous serons ravis de vous faire tester ces paires de lunettes uniques !

Voir les horaires et jours d’ouverture du magasin Bruno Curtil opticien à Dijon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.