5 conseils pratiques pour tous ceux qui portent des lentilles de contact

En plus de vos lunettes de vue, vous portez ponctuellement des lentilles de contact ? Alors quelques conseils pratiques ne seront sans doute pas inutiles ☺ Voici, dans la suite de cet article, ce qu’à mon avis tout porteur de lentilles de contact devrait savoir au quotidien !

Conseil n°1 : lavez-vous TOUJOURS soigneusement les mains avant toute manipulation de vos lentilles de contact

Il est très important de toujours se laver les mains avant de toucher une lentille de contact (qu’il s’agisse de la poser ou de la retirer). Pourquoi ? Tout simplement parce que nos mains sont porteuses de bactéries qui pourraient bien se retrouver sur vos yeux quand vous poserez vos lentilles ! Et là, c’est l’infection de l’œil garantie… Pour vous laver les mains avant de manipuler une lentille de contact, idéalement, il est recommandé d’utiliser un savon sans huile, sans lotion, sans parfum. Ensuite, pour vos essuyer les mains, préférez une serviette qui ne peluche pas.

poselentille

Conseil n°2 : quelques petites vérifications toutes simples 

Avant de poser la lentille sur votre œil, vérifiez au moins 2  choses :

  • que votre lentille est propre (par exemple, il arrive parfois qu’un bout de fil ou qu’un cil se soit par mégarde posé dessus : dans ce cas, replacez la lentille dans le liquide nettoyant pour enlever le fil ou le cil)
  • que votre lentille ne s’est pas abîmée (par exemple, il peut arriver qu’elle se déchire sur le côté : si vous ne vous en êtes pas rendu compte en la posant, très rapidement, votre œil va fortement vous démanger et vous devrez immédiatement remplacer votre lentille)

Conseil n°3 : ne rincez JAMAIS votre lentille avec de l’eau

Avant de poser une lentille de contact sur votre œil, il est important de bien la rincer pour éviter qu’elle ne soit trop sèche. Le fait que la lentille soit humidifiée va faciliter la pose sur votre œil (ça « adhère » mieux et c’est plus confortable pour vous). Attention, pour rincer votre lentille, n’utilisez jamais d’eau du robinet, ni même d’eau minérale, car l’eau n’est pas du tout adaptée au port des lentilles. Il faut absolument utiliser un liquide de rinçage spécialement conçu pour lentilles de contact.

Conseil n°4 : posez toujours votre lentille sur la peau de votre index

poselentille1Il faut bien poser votre lentille sur la peau du bout de votre doigt (de préférence votre index). Evitez tout contact entre la lentille et votre ongle, qui risquerait de la déchirer.

Conseil n°5 : vérifiez que votre lentille est bien dans le bon sens

Se tromper de sens est un grand classique de la pose de lentilles, surtout quand on débute ! Alors, comment savoir si une lentille de contact est bien dans le bon sens ? C’est assez simple (quand on a l’habitude) : lorsque vous regardez la lentille posée au bout de votre doigt, elle doit avoir une forme de bol (les bords tournés vers le haut) et non d’assiette (bords tournés vers le bas). [intégrer photo + crédits] Voilà ma petite astuce perso : pour vérifier que votre lentille est bien à l’endroit, pressez-la très légèrement entre votre index et votre pouce.

  • Si les bords de la lentille se rapprochent l’un de l’autre et peuvent se toucher, c’est que votre lentille est bien à l’endroit.

lentilledecontactalendroit

  • En revanche, si les bords de la lentille ne se touchent pas, c’est qu’elle est à l’envers.lentilledecontactalenvers

Vous avez des questions à propos des lentilles de contact ? N’hésitez pas à déposer (ci-dessous) un commentaire pour que je puisse vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *