Quelles lunettes choisir quand on pratique un sport en salle ?

lunettedesportdemetzVous aimez le sport ? Vous en pratiquez un ou plusieurs régulièrement, voire intensivement ?

Alors vous vous êtes très certainement rendu compte que la pratique de votre sport préféré nécessitait des lunettes spécifiques, adaptées aux particularités de ce sport : résistance aux chocs, légèreté, résistance à l’eau, protection solaire, etc.

Pour aider les plus sportifs d’entre vous à choisir des lunettes de vue ou de soleil performantes, nous allons consacrer, au cours des prochaines semaines, 5 articles de ce blog à différents types de sports :

Aujourd’hui, je vous propose quelques conseils pour que vos lunettes soient adaptées à la pratique d’un sport en salle ou en intérieur, et notamment les sports collectifs.

Les points communs des sports pratiqués en intérieur

Les sports comme le badminton, le squash, le tennis en salle, le hockey, l’athlétisme, le basketball, le handball, la pelote, etc. peuvent être pratiqués en salle, donc sous une lumière artificielle. 

Il est important d’en tenir compte dans le choix de vos verres. Il existe d’ailleurs des verres spécialement conçus pour lutter contre les méfaits de la lumière artificielle (en savoir plus sur les conséquences de la lumière artificielle sur la vue).

lumière artificielle

Crédit photo : Nikon

Dans certains cas (sports collectifs, voire athlétisme), vous aurez aussi besoin d’une vision très large du terrain : des lunettes galbées, ou équipées de coques latérales de protection, peuvent se révéler très utiles.

Dans le cas du volleyball, vous aurez de surcroît besoin de conserver un bon champ de vision vers le haut : pensez-y en choisissant votre monture de lunettes !

Se protéger de la buée

Evidemment, en intérieur, vous risquez d’être confrontés au problème de la buée, souvent dû à la chaleur dans la salle et à la transpiration.

Pour éviter « l’effet hammam » sur vos lunettes ☺, et pour conserver une vision optimale malgré les projections d’eau ou les températures pouvant provoquer de la buée, je vous conseille des modèles équipés :

  • de systèmes d’aération frontale, latérale, Full Venting (totale circulation de l’air),
  • ou bien encore d’aération réglable « on-off »,
  • de verres traités antibuée,
  • ou de verres hydrophobes (qui facilitent l’évacuation rapide des gouttes et qui empêchent les traces de gras d’adhérer).
Aération Front Venting

Aération Front Venting

 

Se protéger des chocs et des chutes

Enfin, les sports collectifs peuvent être sources de chocs, de chutes ou parfois de coups.

C’est pourquoi vous devez privilégier des lunettes robustes, résistantes aux chocs et qui se maintiendront bien en cas de chute, par exemple une matière plastique avec amortisseur silicone sur le nez ainsi que sur les tempes, ou encore une sangle large à réglage rapide.

Pour l’adaptation des verres correcteurs, il faut à mon avis privilégier des verres correcteurs en polycarbonate (savez-vous par exemple que l’excellente résistance aux chocs du polycarbonate en fait un matériau très approprié pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police ?…).

lunettesportdesalle

Lunettes de protection multisports

Une question, un doute ?

N’hésitez pas :

  • à poser votre question publiquement sur notre blog, en déposant un commentaire (dans le cadre ci-dessous) ► je vous répondrai également par un commentaire public ;
  • ou à passer directement nous voir au magasin Bruno Curtil Opticien, 17 rue Piron à Dijon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *