Pourquoi certaines montures de lunettes en plastique coûtent-elles plus cher que d’autres ?

Crédit photo : Alexis Giboulot pour Bruno Curtil Opticien

Quoi de plus semblable à une paire de lunette en plastique… qu’une autre paire de lunettes en plastique, me direz-vous !

Et pourtant : entre 2 montures de lunettes en plastique, il peut y avoir de grandes différences. Voici pourquoi.

L’acétate de cellulose, c’est la « Rolls » du plastique !

Vous savez certainement que les matières plastiques sont dérivées du carbone. Elles possèdent la propriété de se ramollir, généralement sous l’influence d’une élévation de température, et pouvant ainsi prendre différentes formes. Mais savez-vous qu’il existe différentes sortes de plastiques ?

Les matériaux peuvent en effet être naturelles : par exemple, le caoutchouc, l’écaille, l’ivoire, la corne, qui sont connues depuis longtemps.

Mais à partir du milieu du 19e siècle, l’Homme a inventé des matières plastiques synthétiques, comme par exemple :

  • en 1872, le celluloïd,
  • en 1907, l’acétate de cellulose,
  • en 1967, l’optyl.

Justement, l’acétate de cellulose est une matière très noble, qui possède des qualités vraiment intéressantes pour les montures de lunettes.

Les atouts de l’acétate de cellulose pour vos montures de lunettes

Personnellement, je dirais que les montures en acétate présentent 5 avantages majeurs pour nos clients :

1) Les lunettes en acétate permettent tous les looks : contrairement à d’autres plastiques, l’acétate de cellulose peut en effet être travaillé dans une palette de couleurs infinie. Elles peuvent aussi avoir une brillance particulièrement esthétique. Pratique pour assortir vos lunettes à vos tenues, ou bien pour choisir une monture au design vraiment original !

Crédit photo : Alexis Giboulot pour Bruno Curtil Opticien

2) Les lunettes en acétate sont plus résistantes : elles dureront plus longtemps et même si vous leur en faites voir de toutes les couleurs, elles tiendront le choc ! En effet, ce matériau offre des spécificités techniques supérieures là ou les montures plastique « traditionnelles » ont atteint leurs limites (qualité, résistance etc.). C’est pourquoi c’est une matière à privilégier pour les enfants, pour les sportifs et pour tous ceux qui ont tendance à maltraiter leurs lunettes

3) L’acétate de cellulose, c’est une matière écolo : la pâte obtenue à partir de fibrilles de coton et d’alcool est laminée, chauffée et compressée pour former des plaques, unicolores ou fantaisie.

4) Les montures en acétate sont travaillées à la main, elles ont donc un côté artisanal qui explique aussi leur qualité et la précision du résultat obtenu. Cette matière et son façonnage donnent un aspect unique à chaque monture, sa finition en fait une lunette d’exception.

Crédit photo : Alexis Giboulot pour Bruno Curtil Opticien

5) Enfin, les montures en acétate sont généralement d’un confort inouï. Leur fabrication à base de coton les rend par exemple particulièrement adaptées aux personnes qui sont habituellement sujettes à des allergies.

Voilà ce qui explique une différence de prix entre 2 montures de lunettes en plastique pourtant assez similaires au premier coup d’oeil !

Comme toujours, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, via les commentaires sur cet article ou au magasin (rue Piron, à Dijon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *