Peut-on se maquiller quand on porte des lentilles de contact ?

 

maquillage-yeuxC’est une question que beaucoup de clientes nous posent avant de décider de remplacer leurs lunettes par des lentilles de contact.

Alors je vous rassure tout de suite : OUI, il est parfaitement possible de conjuguer maquillage et port de lentilles !

Mais il y a quand même quelques précautions à prendre, quelques spécificités à connaître et quelques bonnes pratiques à appliquer.

Voici mes conseils… qui vous concernent également si vous avez les yeux sensibles.

Ce qu’il faut faire AVANT de se maquiller

Pour éviter d’abîmer votre maquillage, si vous avez les yeux sensibles ou si vous portez des lentilles, je vous conseille :

  • De mettre vos lentilles de contact avant de vous maquiller.
  • Si vous utilisez des gouttes de confort, mettez-les, là encore, avant de vous maquiller.

Comment choisir le bon maquillage ?

  • Utilisez des mascaras et eyeliners qui résistent à l’eau (waterproofs). Cela évitera des traces si vous avez tendance à pleurer (ainsi, votre mascara ou votre crayon ne couleront pas).
  • Utilisez de préférence des brosses à mascara jetables. S’il vous arrive d’avoir des irritations dans la zone de l’œil, il est préférable d’acheter un sachet de brosses à mascara jetables et d’en utiliser une nouvelle à chaque fois que vous appliquez du mascara. Cela vous aidera à éviter les infections bactériennes.
  • Choisissez de préférence des produits de maquillage qui contiennent des formules hypoallergéniques. Ces produits sont spécialement étudiés pour les yeux sensibles et vous éviteront des démangeaisons.
  • Evitez les fards à paupière de couleur rose, car ils peuvent donner l’impression que vos yeux sont rouges (en particulier s’ils sont irrités).
  • Achetez de préférence une crème solaire spéciale pour le contour de l’œil. Sur le reste du visage, vous pouvez appliquer une crème solaire classique, mais à proximité de vos yeux, il vaut mieux éviter que la crème ne coule dans vos yeux (ce qui peut provoquer des picotements).
  • Si vous utilisez une crème hydratante pour le visage, utilisez du coton pour essuyer les bords inférieur et supérieur de vos cils (cela évitera que la crème coule dans l’œil et l’irrite).

Ce qu’il faut éviter de faire

  • Evitez de maquiller les bords de vos yeux avec de l’eyeliner (il peut provoquer des irritations).
c084da86d776711a8a6214cb80f44b4c
  • N’achetez pas de produits de maquillage à paillettes, car ces produits contiennent du mica, qui peut érafler les peux délicates et causer des irritations.
  • Ne portez jamais vos lentilles au-delà de la période prévue. Il est nécessaire d’enlever chaque soir vos lentilles avant de vous coucher, sauf si vous utilisez un modèle de lentilles appelé « à port permanent » (dans ce cas, n’oubliez pas que vous devez absolument prendre rendez-vous tous les 6 mois chez votre ophtalmologiste).
  • Ne dormez pas sans vous démaquiller, car de petites particules de maquillage peuvent entrer dans votre œil et causer des rougeurs, des sécheresses et des irritations lorsque vous vous réveillerez.

Vous avez des questions à propos du maquillage et des lentilles de contact ?

N’hésitez pas à déposer (ci-dessous) un commentaire pour que je puisse vous répondre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *