Comment poser (et retirer) correctement une lentille de contact ?

Crédit photo : Bruno Curtil opticien

Bon, autant vous le dire : placer pour la 1ère fois une lentille sur son oeil,  c’est souvent un grand moment de solitude !!!

Certains n’arrivent pas à se faire à l’idée de mettre le doigt sur leur œil, d’autres clignent des yeux ou font tomber 10 fois la lentille…

Pourtant, mettre une lentille vous paraîtra simplissime lorsque vous aurez pris l’habitude d’en porter : c’est un peu comme le vélo finalement, il ne faut pas se décourager à la 1ère chute ☺

Alors concrètement, si vous débutez, comment bien placer et bien retirer vos lentilles de contact  ?

Cliquez sur « Voir la suite » pour découvrir mes conseils !

Comment placer une lentille de contact sur son œil ?

Commencez par vous installer confortablement. Placez-vous en face d’un miroir, de préférence légèrement incliné face à vous.

Contrairement à une idée répandue, évitez de vous mettre au-dessus d’un lavabo : c’est le meilleur moyen pour être mal installé et risquer de perdre votre lentille de contact !

L’idéal est de poser une serviette propre devant vous, par exemple sur une table. Comme ça, si votre lentille tombe au moment où vous essayez de la placer sur votre œil, c’est sur cette serviette propre qu’elle tombera, donc vous pourrez la récupérer plus facilement.

Concrètement, pour poser la lentille sur votre œil, voilà comment je vous conseille de procéder :

  • Placez la lentille propre au bout de votre index droit (si vous êtes droitier) ou gauche (si vous êtes gaucher) ► voir également conseils précédents
  • Avec le majeur de la même main, tirez votre paupière inférieure légèrement vers le bas

  • Dans le même temps, avec votre 2e main, soulevez légèrement (vers le haut) votre paupière : l’idée générale, c’est d’accéder facilement à votre pupille pour faciliter la pose de la lentille
  • Placez alors votre lentille sur la cornée de votre œil : je vous conseille de bien regarder droit devant vous, ou de fixer la lentille, pour éviter de faire bouger votre œil sur les côtés. En faisant ce geste, il ne faut pas trop hésiter (ça prend une seconde), mais ne vous sentez pas obligés d’être brusque ou d’appuyer fort : les choses doivent se faire en douceur !!!
  • Une fois que la lentille est posée sur votre œil, relâchez doucement vos paupières. S’il y a une bulle d’air entre la lentille et votre œil, clignez de l’œil ou bien fermez votre œil et faites-le rouler doucement. Une autre manière de se débarrasser des bulles d’air est de masser doucement vos paupières : attention, il ne faut pas se frotter les yeux (sinon, la lentille va partir dans un coin de votre œil et vous aurez du mal à la récupérer).

Comment bien retirer une lentille de contact ?

Pour retirer ses lentilles, chaque porteur de lentilles a ses propres habitudes, mais à mon avis, le plus simple, c’est de faire de la manière suivante :

  • Regardez vers le haut
  • Avec votre majeur, maintenez votre paupière inférieure vers le bas
  • Utilisez votre index pour faire glisser votre lentille vers le bas de l’œil 
  • Pincez délicatement la lentille avec votre pouce et votre index et retirez-la en évitant de trop plier la lentille.
  • Et hop, c’est fini !!!

Vous avez des questions à propos des lentilles de contact ?

N’hésitez pas à déposer (ci-dessous) un commentaire pour que je puisse vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *