Acheter ses lunettes de vue sur Internet ou chez l’opticien : quelles différences ?

Acheter ses lunettes de vue sur Internet, est-ce une bonne idée ?

Quelles différences avec le fait d’acheter ses lunettes en magasin, chez un opticien ?

Voici ce que vous devez savoir pour faire votre choix en toute connaissance de cause !

1) Pas besoin d’être opticien pour vendre des lunettes en ligne

En effet, depuis la nouvelle loi Hamon du 18 mars 2014, il n’est plus obligatoire d’être opticien pour ouvrir un magasin d’optique ou vendre des lunettes sur Internet : il suffit d’employer des salariés diplômés.

2) Vos lunettes ne seront pas tout à fait adaptées de la même manière

Qu’il s’agisse d’acheter des lunettes sur Internet ou d’acheter des lunettes chez un opticien, une mesure est indispensable : l’écart pupillaire du patient.

Cette mesure, réalisée par votre ophtalmologue et mentionnée sur votre ordonnance, est en effet nécessaire au bon centrage des verres de vos lunettes.

Mais en réalité, si vous voulez que vos lunettes soient parfaitement adaptées à votre visage et à votre façon de les porter, l’écart pupillaire n’est pas la seule mesure nécessaire.

Il faut prendre en compte un certain nombre d’autres paramètres, comme votre manière de vous mouvoir, certains éléments de votre visage (distance entre les oreilles et le nez, largeur du nez, symétrie ou asymétrie des oreilles, etc.) ou encore votre port de tête, qui seront évaluées par votre opticien en vous observant, en prenant des mesures complémentaires et en vous posant des questions.

3) Le risque de l’auto-prescription

Le fait d’acheter vos lunettes sur Internet peut conduire à un autre risque : celui d’adapter vous-même la prescription de votre ophtalmologue (ex : ajouter 0,25 point à la correction parce que vous pensez que vous y verrez mieux), ou de passer aux lentilles (si elles sont inadaptées, le risque d’altérer la cornée est réel).

Sur Internet, l’opticien n’est plus là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre achat.

4) Le rapport qualité-prix

Sur Internet, pour acheter votre paire de lunettes, vous serez davantage tentés de vous baser sur l’esthétique ou de comparer sur le critère du prix, car il est plus difficile d’évaluer la qualité et le confort de la paire de lunettes (puisque vous n’avez pas la possibilité d’essayer vos lunettes avant l’achat).

Par exemple, sur Internet, le poids de la paire de lunettes, le maintien au niveau du nez, la cambrure derrière les oreilles, la solidité et la résistance aux chocs, etc. qui sont pourtant des éléments essentiels pour le confort au quotidien, seront sous-évalués au moment du choix.

Charte Qualité Accueil Ecoute Conseil 2014 2015

Charte Qualité Accueil Ecoute Conseil 2014 2015

De la même manière, vous ne pourrez pas compter sur l’aide et le conseil que vous apporte votre opticien :

En conclusion

Acheter vos lunettes sur Internet est tout à fait approprié :

  • si vous voulez renouveler une paire de lunettes de vue en choisissant exactement le même modèle (par exemple, lorsque vous avez cassé vos lunettes) et que vous connaissez déjà toutes vos mesures
  • si vous ne portez pas vos lunettes de vue toute la journée et qu’une paire de lunettes de base est suffisante (ou si vous souhaitez acheter une paire de lunettes « de dépannage » à petit prix, par exemple)
  • et/ou si le confort et la parfaite adaptation de vos lunettes à votre visage ne sont pas vos critères de choix essentiels.

En revanche, si vous recherchez le confort et le conseil, mieux vaut continuer à vous rendre chez un opticien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.