A quoi correspond l’indice des verres de vos lunettes de vue ?

Vous avez peut-être remarqué que l’indice de vos verres optiques n’est pas toujours le même : par exemple, 1.5, 1.6, 1.67 ou encore 1.74 sont les indices les plus courants.

A quoi cet indice correspond-il ? Est-ce que cela a des conséquences sur la qualité de la correction de votre vue ? Oui, et voici pourquoi.

Qu’est ce que l’indice d’un verre optique ?

crédit photo : nikon

crédit photo : nikon

Sans rentrer dans des détails trop techniques, disons pour simplifier que l’indice d’un verre optique est la différence entre l’indice de l’air (égal à 1) et l’indice optique du matériau composant un verre, qui provoque la déviation de la lumière qui traverse ce verre.

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, qu’un faisceau de lumière passant d’un milieu (l’air) à un autre (la matière du verre) va dévier : on parle alors de réfraction.

Conséquence pratique : plus l’indice sera élevé, plus la déviation de la lumière sera grande.

Par exemple, l’indice de l’eau est de 1,333 : c’est pour cela que les poissons semblent plus gros lorsque vous faites de la plongée.

Comment choisir l’indice des verres de vos lunettes ?

RefractionVerre

Eh bien, l’indice de vos verres optiques va bien évidemment avoir un impact sur la qualité de la correction de votre vue.

Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet, sachez qu’en matière de correction optique, les indices les plus couramment utilisés sont :

  • 1.50  (CR 39)  : indice standard (c’est le budget le moins élevé).
  • 1.60  (MR8) : il est 8 fois plus résistant qu’un indice 1.50 et il possède un filtre UV intégré. Il est plus mince et il est conseillé pour les montages «nylor» ou «percé».
  • 1.67  : le très mince ; jusqu’à 40% plus mince qu’un indice 1.50 ; il possède également un filtre UV intégré.
  • 1.74  : l’ultra mince, idéal pour les fortes amétropies. C’est le verre le plus cher : il est jusqu’à 50% plus mince qu’un indice 1.50 et il possède bien sûr lui aussi un filtre UV intégré.

Bref, vous l’aurez compris : plus l’indice du verre choisi est élevé, moins le verre devra être épais pour fournir une puissance égale.

Si vous avez un doute, une question ou une précision, n’hésitez pas à déposer un commentaire public ci-dessous ou à passer nous voir au magasin : nous vous conseillerons en fonction de vos besoins spécifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *